L'île aux Moines : dépaysement garanti !

Dernière mise à jour : 13 sept. 2021

L'île aux Moines, c'est notre sortie dépaysement. 5 minutes de bateau et le tour est joué !



Nous l'aimons à pied, notre journée sur la "perle du golfe". Tranquillement, au hasard des venelles, nous nous créons un parcours différent à chacune de nos visites. De plages en plages, en passant par les bois, nous sommes toujours étonnés par les richesses de l'île aux Moines : fontaines, chapelles, points de vue extraordinaires sur le golfe du Morbihan....


Si vous voulez faire le tour complet de la plus grande île du golfe, un petit conseil : mettez-vous tout de suite au rythme des iliens en louant un vélo pour parcourir les ruelles et découvrir les 14km de sentiers.




Tellement d'autres lieux à découvrir : la richesse de l'île aux Moines



Il nous reste encore de nombreux lieux à découvrir comme, par exemple, le dolmen de Pen Hap. Cap au sud où vous croiserez au détour d'un chemin ce monument mégalithique de plus de 5000 ans.

Non loin de là, le Chantier du Guip vous attend. vous pourrez y admirer tout l'art de la construction et de la restauration de bateaux de tradition et de petites unités de yachting.


Si vous êtes plutôt "farniente", alors l'île-aux-Moines vous offre l'occasion de déguster ses huîtres tout juste sorties de l'eau au chantier ostréicole. Vous toucherez ainsi l'esprit simple et raffiné de l'île-aux-Moines.


“Sa forme de croix longiligne épouse à merveille son nom, qui rappelle le don fait par le roi Erispoë aux moines de Redon (qui n’en eurent cure). À un saut de puce du continent, cinq minutes tout juste depuis Port-Blanc, l’Île aux Moines cultive sa réputation de jardin d’Éden.


Ici, l’odeur du goémon se même à celle des pins et des genêts. Le microclimat très doux enfante camélias et figuiers géants ; mimosas, palmiers et fuchsias, rapportés de leurs voyages par les capitaines au long cours, poussent à profusion, et les glycines conquièrent portails et murs.


Plus grande des îles du golfe du Morbihan (3,2km²), étirée sur 7 km de long pour 3 km de large au maximum, l’Île aux Moines est, il est vrai, la plus gâtée par la nature. Jamais ici, le golfe n’est à plus de 500 m des yeux.


Au bois d’Amour coiffant le port répondent le bois des Regrets et le bois des Soupirs… La « perle du golfe », plus que tout autre, en est venue à incarner un fantasme de l’île où le temps suspend son vol. On y enfourche un vélo pour mieux humer l’air léger et butiner d’anse en pointe, de dolmen en vieille fontaine. Et peu importe les quelques côtes, pas si méchantes…”


Source : Extrait du Guide du Routard du Golfe du Morbihan



Le conseil en + de Gaëlle et Sam

Réservez chez Charlemagne et mangez sur l'eau grâce à la barge du bistrot. Le top à marée haute !






14 vues